Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Collet
22 juillet 2019

Admirer la terre depuis la montgolfière

Ma femme a la subtilité d'un taureau. A l'approche de son anniversaire, elle n'a cessé de me répéter qu'un vol en montgolfière doit être une expérience inoubliable. Vous devinez donc ce que j'ai fini par lui offrir le jour J. C'est ainsi que, dimanche dernier, j'ai effectué avec elle un vol en montgolfière. Et devinez quoi ? Il se trouve que j'ai été enchanté par mon expérience. C'est un excellent moyen de prendre ses distances, et c'est même une expérience d'humilité. Notre époque se caractérise par une actualité bien sombre, à tel point qu'on a tendance à perdre de vue certaines réalités. On s'énerve face aux grèves, on s'inquiète de la présence terroriste. On est tellement occupé par le quotidien qu'on en vient à perdre de vue le schéma d'ensemble. Pourtant, il suffit de survoler la Terre en montgolfière pour remarquer à quel point tout ça est ridicule. Là-haut, on découvre le mondese découvre comme elle est, à la fois grandiose et extraordinaire. Les hommes, dans cette immensité, sont de vulgaires insectes, ses grandes réalisations de simples maquettes qu'on pourrait écraser entre son pouce et son index. Là-haut, on se rend alors que l'être humain n'est en fait insignifiant, et que son principal problème est de s'imaginer plus indispensable qu'il ne l'est. Et cette petitesse n'est pas que physique. Nous vivons le temps d'un claquement de doigts par rapport à l'histoire du monde. Nos plus grandes réussites ne sont que des châteaux de sable qui seront détruits à la prochaine marée. Le monde que l'on contemple depuis les airs existait bien avant que l'homme naisse, et demeurera bien après son anéantissement. Je vous vois sourire, et je sais que cette idée peut avoir de niais : je crois qu'il faut avoir réalisé un vol en montgolfière pour comprendre. Parce que c'est une chose de savoir à quel point nous ne sommes rien en ce monde. Et c'en est une autre que de le ressentir, en admirant le paysage. Quoiqu'il en soit, ce vol en montgolfière m'a rappelé que le soleil ne tourne pas autour de la Terre, et que le monde ne tourne pas autour de nous.Davantage d'information est disponible sur le site de l'organisateur de ce vol en montgolfière Suivez le lien.

montgolfiere2 (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
Antoine Collet
Publicité
A propos
Bonjour, je m'appelle Antoine Collet : quarantenaire bien dans ses pompes, papa heureux, époux comblé, et humain désespéré.

Je partage ici avec vous mon point de vue sur ce monde à la dérive, et son actualité toujours plus désespérante.
Archives
Publicité