Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Collet
14 septembre 2016

Eliminer l'erreur humaine de l'équation routière

Tout récemment, je suis allé à Copenhague pour suivre un colloque dédié à l'innovation technologique. Je dois dire que je me rends toujours avec plaisir à ce genre d'événement, car cela me permet de repérer les inventions qui vont changer notre quotidien. Et celle qui m'a vraiment appâté dans ce meeting, ce sont les voitures sans chauffeur. Les premiers transports automatisés s'installent en effet un peu partout, à petite échelle. Mais considérant l'intérêt qu'ils éveillent dans tous les pays, il est certain qu'ils vont se répandre à grande échelle, et ce dès l'année prochaine. Notre mode de transport se prépare à vivre son plus grand tournant. En fait, j'ai pensé pendant des années que la voiture sans chauffeur ferait un bide. J'aime tout simplement trop conduire pour laisser une machine me remplacer. Que le conducteur était-il censé faire s'il était dépossédé de la conduite ? Mais depuis, la réponse est arrivée, et elle porte le nom de smartphone. Sur la route, le conducteur sera d'ici peu rivé à son smartphone (comme il l'est partout ailleurs, en fait). Et je dois dire que les atouts de ces nouveaux transports ont de quoi convaincre. La plus-value en terme de sécurité, tout d'abord, est tout simplement énorme. Une machine est le Bob parfait : il ne quitte jamais la route des yeux, ne fatigue jamais, ne boit pas même une bière avant de prendre la route. C'est simple : c'est un conducteur bien plus sûr, et qui va largement concourir à réduire les risques d'accident. Pour info, 90% des accidents graves sont provoqués par une erreur humaine. Eliminez cette erreur de l'équation, et je vous laisse imaginer le nombre de vies sauvées. A cela s'ajoutent évidemment de nombreux autres avantages, au nombre desquels : la fluidité de la circulation ; les limitations de vitesse qui pourraient être relevées ; l'impossibilité de s'égarer même quand on n'a pas le sens de l'orientation... Je comprends maintenant pourquoi Tesla et autres font des expérimentations à tout-va : celui qui s'imposera deviendra un géant dans un secteur particulièrement prometteur... J'ai été vraiment captivé par colloque à Copenhague. Je vous mets en passant un lien vers l'agence qui l'a mis en place : j'ai trouvé l'organisation aux petits oignons. Suivez le lien pour d’avantage d’informations : http://www.agence-seminaire.fr/seminaires-ailleurs/agence-seminaire-a-copenhague/

Publicité
Publicité
Commentaires
Antoine Collet
Publicité
A propos
Bonjour, je m'appelle Antoine Collet : quarantenaire bien dans ses pompes, papa heureux, époux comblé, et humain désespéré.

Je partage ici avec vous mon point de vue sur ce monde à la dérive, et son actualité toujours plus désespérante.
Archives
Publicité