Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Collet
5 mai 2017

Vu d'Albanie

Ce qui m'aura le plus marqué lors de cette campagne présidentielle, avec le recul, c'est le débat de l'entre-deux tours, tant il était d'une extrême pauvreté. Pourtant, je m'attendais déjà au pire. Mais j'ai tout de même été surpris. Dernièrement encore, j'ai évoqué cette campagne avec plusieurs personnes. C'était durant un voyage de groupe à Tirana en Albanie, et ce qui est clairement ressorti, c'est que celle-ci était la plus stupide à laquelle on ait jamais assisté. Et ce débat en était à n'en pas douter l'apothéose ! Si je suis loin de partager le projet du candidat d'En Marche, je n'ai pu qu'admirer le flegme qu'il a montré tout du long, confronté à une opposante d'une telle indignité. Je n'aurais jamais cru qu'une personne au deuxième tour d'une élection présidentielle puisse agir de cette manière ! Je respecte d'autant plus Emmanuel Macron sur ce coup-là qu'il a participé à ce débat alors qu'il savait à quel point ce serait difficile et peu constructif. Et il a parfaitement raison, à mon avis, quand il dit : « je crois qu'il faut débattre avec le Front national. On n'arrive pas à tordre le cou à tous les mensonges mais on en tue quelques-uns. » La chose n'a pas été faite en 2002, et ce fut un préjudice : l'extrême-droite aurait certainement pu perdre de sa superbe à ce moment, si elle avait été confrontée à un authentique débat démocratique. Le débat Macron-Le Pen l'a clairement montré : le seul fait d'écouter madame Le Pen durant plus de deux heures a permis de prendre conscience des limites de son argumentation ! Macron a notamment révélé le grand flou artistique entourant Marine Le Pen sur la sortie de l'euro, avec une supposée cohabitation entre une monnaie commune utilisée par les entreprises et un franc pour les particuliers. Espérons que cette rhétorique étique restera dans les esprits pour les législatives et influera sur le score. Mais je ne parierais pas là-dessus : le populisme ne fait en effet pas appel à la raison. Au passage, j'ai adoré ce voyage de groupe en Albanie. L'organisation était vraiment top ! Suivez le lien pour le contact de l’agence de voyage.

 

tirana

Publicité
Publicité
Commentaires
Antoine Collet
Publicité
A propos
Bonjour, je m'appelle Antoine Collet : quarantenaire bien dans ses pompes, papa heureux, époux comblé, et humain désespéré.

Je partage ici avec vous mon point de vue sur ce monde à la dérive, et son actualité toujours plus désespérante.
Archives
Publicité